Afin de répondre à des besoins plus spécifiques, Marseille Provence Métropole met en place des collectes dédiées.

 

La collecte des déchets produits par les services techniques

Les déchets produits par les services techniques sont principalement des déchets verts, générés par l’activité des services techniques de Marseille Provence Métropole et de ses communes membres.

 
La collecte s’effectue en régie et les déchets sont acheminés vers les déchetteries ou les plates-formes de tri pour être ensuite envoyés vers des filières agréées de recyclage.
 
 
 

La collecte des cartons des artisans et commerçants et du papier émanant des administrations

Marseille Provence Métropole assure également un service de collecte spécifique et local pour les cartons des artisans et commerçants ainsi que le papier émanant des administrations.

 
Les tonnages collectés sont envoyés en plate-forme ou en centre de tri puis vers les filières agréées pour y être recyclés en totalité. Les collectes assurées par la régie sur l’ensemble des sites concernés par le dispositif ont permis en 2012 la collecte de 1135  tonnes.
 
 
 

La collecte et le traitement des déchets de soins à risques infectieux (DASRI)

La collecte et le traitement des déchets de soins à risques infectieux n’est pas directement prise en charge par Marseille Provence Métropole mais réalisée par l’association ALMA MATER, dans le cadre d’une convention de partenariat. Elle permet d'apporter une solution aux patients en auto-traitement pour leurs déchets à risques.

 
L’association intervient directement auprès des pharmacies volontaires (soit près de 96 % des officines sur l’ensemble du territoire de MPM) pour la distribution des contenants vides et la reprise des contenants pleins. En 2012, la collecte des DASRI a représenté 18 tonnes.

Retrouver tous les points de collecte sur le Guide du Tri interactif.