L’éloignement géographique entre certains lieux de collecte et les sites de traitement des déchets a conduit à la création de centres de transfert des déchets. Cette organisation, plus adaptée techniquement et économiquement, repose sur des centres de transfert pour les ordures ménagères et des centres de transfert pour les déchets issus des collectes sélectives.

En 2012, plus de 93% des ordures ménagères résiduelles ont transité par ces centres de transfert pour être acheminées sur les lieux de traitement.

 

Les centres de transfert des ordures ménagères et des encombrants

 


Ces centres sont au nombre de 3 pour les ordures ménagères : les centre de transfert Nord et Sud Marseille, le centre d’Ensuès-la-Redonne.

Les centres de transfert Nord et Sud Marseille absorbent 93% du tonnage total des déchets transférés. Ils sont reliés au centre de traitement multi-filières par voie ferrée ce qui permet de transporter près de 90 % de nos ordures ménagères par rail.

Un quatrième centre de transfert accueille les encombrants : centre de transfert d’Aubagne.

 

Les centres de transfert des déchets recyclables



Ces centres permettent le regroupement des collectes sélectives en porte-à-porte et en points d’apport volontaire. Les déchets ainsi regroupés repartent en transport routier par gros porteur vers les centres de tri ou directement vers les filières de valorisation ce qui optimise le transport de ces déchets recyclables.

 

Il existe 2 centres de transfert des déchets recyclables :

- le centre de transfert de La Penne-sur-Huveaune,

- le centre de transfert de La Lauzière Marseille 15ème,

 

Les recyclables de la zone ouest de Marseille Provence Métropole sont directement apportés au centre de tri du Jas de Rhode.