4476 colonnes
en place en 2015





La collecte sélective des déchets recyclables en Points d’Apport Volontaire (ou PAV) repose sur le volontariat des citoyens.

Les colonnes d’apport volontaire sont destinées à recevoir le verre d’une part, les journaux, magazines et prospectus d’autre part, et enfin les emballages recyclables comme les bouteilles et flacons en plastique, les emballages en papier-carton et briques alimentaires, les emballages en acier et aluminium.

Pour les habitants des 1er au 7ème arrondissements, une seule et même colonne reçoit les journaux, magazines et prospectus ainsi que les emballages recyclables comme les bouteilles et flacons en plastiques, les emballages en papier-carton et briques alimentaires, les emballages en acier et aluminium. Le verre est toujours collecté séparément.

 

En 2015, 94 % des 18923  tonnes de déchets collectés en Points d’Apport Volontaire ont pu être recyclés. Le reste étant composé d'erreurs de tri des habitants.

 
Un doute
sur la destination d'un déchet?
Consulter le guide de tri.
En savoir plus
sur votre commune?
Passez à l'action ici!

 

MPM gère quotidiennement plus de 4 476 colonnes sur son territoire

La fréquence de collecte des points d’apports volontaire est variable suivant les sites d’implantation et leur utilisation par les habitants. Elle dépend du taux de remplissage de chaque colonne. Toutefois, en moyenne, les colonnes sont collectées 1 fois tous les 15 jours.

Sur l'année 2015, les 4 168 colonnes ont permis de collecter 18 923 tonnes de déchets recyclables.

 

 

 

Le tri du verre un traitement efficace pour MPM et la Ligue contre le cancer

 

100% du verre déposé dans les colonnes à liseré vert est recyclé. Après un passage par une verrerie ce verre redeviendra bouteilles, flacons ou pots en verre.

 

Au cours de l'année 2013 nous avons collectés 10103 tonnes de verre, soit 10kg par habitant

Ils ont également permis d'apporter une aide financière à la Ligue contre le cancer qui s'engage au côté de Marseille Provence Métropole dans des actions de sensibilisation au tri du verre.

 

A travers ce partenariat MPM aide la ligue pour soutenir la recherche, les malades et leurs familles, pour initier des actions de prévention, des manifestions, des ateliers d’animations.

Cette aide financière augmente avec les tonnages collectés. 1 tonne collectée c'est environ 3 euros reversés à la Ligue.

 

Nos performances de tri sur le verre sont très en dessous de la moyenne nationale alors que nous avons les moyens d’inverser la tendance :

 

Avec plus de 1 816 colonnes d'apport volontaire réparties sur tout le territoire vous disposez des équipements de proximité nécessaires pour participer pleinement à l’effort de tri et améliorer la santé de notre territoire et de nos concitoyens.

 

Alors aujourd’hui n’oubliez pas :


quand vous participez au tri sur le territoire de MPM en ramenant vos bouteilles de verre à la colonne d’apport volontaire vous aidez la recherche dans la lutte contre le Cancer…

 

www.liguecancer13.net