La collecte sélective en déchetteries

Les déchetteries sont des espaces aménagés, gardiennés et clôturés où les particuliers peuvent déposer gratuitement certains déchets en vue de leur recyclage ou de leur revalorisation.

Depuis 2007, une collecte spécifique a été mise en place par MPM pour les déchets d’équipements électriques et électroniques – les DEEE.

 

En 2015, 76 % des 115 081 tonnes de déchets collectés en déchetterie ont été valorisés ou recyclés soit 87 445 tonnes.

 
  Un doute
sur la destination d'un déchet?
Consulter le guide de tri.
  En savoir plus
sur votre commune?
Passez à l'action ici!

 

17 déchetteries réparties sur tout le territoire

Les déchetteries sont accessibles, gratuitement, aux administrés domiciliés sur le territoire Marseille Provence

 

 

 

Il existe 17 déchetteries sur l’ensemble du territoire de Marseille Provence. Les déchets valorisables sont orientés dès le dépôt par les usagers vers des bennes de valorisation, qui concernent le bois, les cartons, les ferrailles, les gravats, les huiles, les piles, les batteries, les cartouches d’encre, les pneus et les végétaux.
 
Les autres déchets sont destinés à la benne dite des "encombrants" : ce sont les déchets encombrants non valorisables, qui sont envoyés vers les centres de stockage de déchets.
 

Les professionnels ne sont plus acceptés dans les déchèteries du territoire Ex-MPM.

Pour traiter vos déchets veuillez vous adresser aux entreprises spécialisées. Vous trouverez tous les contacts utiles sur ce lien www.guide-dechets-paca.com.

 

Merci de noter que la hauteur est limitée à 1m90 pour les déchèteries hors Marseille, elles sont également équipés maintenant de portiques, des dérogations peuvent être accordés aux particuliers possédant des véhicules qui dépassent cette hauteur.

 

Les véhicules admis sur les déchetteries hors Marseille sont :

* Les véhicules légers (voitures),

* Les véhicules légers attelés d’une remorque de P.T.A.C. maximum500 kg,

* Les camionnettes et camions plateaux d’un poids total en charge maximum de 3,5 tonnes, non attelés.

 

 

« Le particulier qui possède un véhicule dépassant la hauteur du portique se verra remettre la première fois qu’il viendra sur le site une déclaration sur l’honneur certifiant que les déchets apportés ne proviennent pas d’une activité professionnelle.

Cette déclaration devra être complétée par l’usager qui la présentera impérativement lors du passage suivant accompagnée obligatoirement d’une photocopie de la carte grise de son véhicule ainsi que d’un justificatif de domicile. En l’absence de ces documents, l’accès ne sera pas autorisé par la suite.

Il arrive que des usagers louent ponctuellement un véhicule pour effectuer un déménagement pour se débarrasser d’objets encombrants . Dans ce cas de figure, le contrat de location devra être présenté au moment du passage sur le site.

Un contrôle des apports sera effectué pour éviter les abus éventuels car il arrive assez régulièrement  que des professionnels essaient de se faire passer pour des particuliers dans le but évident d’éviter une facturation de leurs apports sur des exutoires privés. En conséquence, ces autorisations sont bien entendu révocables si l’on constate ce type de situation, par exemple lorsque la nature et le volume des apports sont manifestement incompatibles avec une activité privée. »

 

 

A Marseille, la mise à disposition par le territoire Marseille Provence de deux plates-formes pour les professionnels implique une restriction des véhicules autorisés en déchetterie aux seuls véhicules des particuliers.

Les véhicules admis sur les déchetteries de Marseille sont donc uniquement :

* Les véhicules dont la hauteur extérieure n’excède pas1,90 mètre(hauteur des portiques délimitant l’accès aux sites)

* Les véhicules légers banalisés (voitures de sociétés interdites),

* Les véhicules légers attelés d’une remorque de P.T.A.C. maximum500 kg,

* Les camionnettes d’un poids total en charge maximum de 3,5 tonnes non attelées (camions plateaux interdits).

 

Consulter le guide du tri

 

 

La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques

Depuis 2007, date de la signature par Marseille Provence Métropole, d’un partenariat avec les éco-organismes ECOLOGIC et OCAD3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques (les DEEE) bénéficient d’une collecte spécifique.

 
En 2012, 7 sites raccordés au dispositif DEEE ont ainsi collecté 667 tonnes de déchets, dont  100 % ont étés revalorisés.

Ces 7 sites se trouvent dans les déchetteries de : Carry-le-Rouet, Gignac-la-Nerthe, Marseille Château-Gombert 13ème arrondissement, Marseille Bonnefoy 10ème arrondissement, Marseille Libérateurs 11ème arrondissement, Marseille Nord 15ème arrondissement et la Ciotat.