1 - LES CONSIGNES DE TRI

 

 

 

 

  2 - LE DEVENIR DES DECHETS... 

 

 

 

   

 

 

 

l’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produits. Le recyclage matière se fait à Fos.


 

 le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à  la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produits, soit en emballage. Le recyclage matière se fait dans la drôme.

 

 

Le verre brut est débarrassé de ses impuretés puis fondu à plus de 1500 degrés. Devenu calcin, il est prêt à redevenir du verre. Le  plus souvent transformé en bouteilles, le verre peut également prendre n’importe quelle forme. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage. Le recyclage matière se fait dans l'hérault.   




 

 les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongées dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

 

 

 l’aluminium compacté en balles pour être transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots ou le transporter sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit. Le recyclage matière se fait dans l'oise.

 

 

 

 

3 - NON AUX IDEES RECUES

 

 

Comment mieux trier ses déchets ?

 


Pourquoi ne doit-on pas enfermer des emballages à recycler dans des sacs en plastique ?

Les emballages triés doivent être déposés en vrac dans les conteneurs afin de pouvoir subir un tri complémentaire au centre de tri. A l'opposé pour les conteneurs d'ordures ménagères les déchets doivent être dans des sacs étanches et fermés.



Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Non il suffit de bien vider les emballages. Laver c’est gaspiller de l’eau, qu’il faut ensuite traiter

 

Pourquoi ne faut-il pas mélanger le verre aux autres emballages à recycler ?

Si le verre est collecté en même temps que les autres recyclables il peut se casser, des morceaux de verre s'imbriqueront alors dans les emballages ce qui empêchera tout recyclage.

 

 Peut-on trier tout ce qui est en verre dans la colonne pour le verre ?

Non, seuls les emballages en verre (bouteilles et flacons) sont à trier. Les objets comme la vaisselle ou les plats en verre ne sont pas recyclables.

 

Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui, le bouchon en plastique sera recyclé avec le corps de la bouteille.

 

Que faire des pots de yaourts en plastique ?

Il faut les déposer dans les bacs pour les ordures ménagères car ils ne sont pas recyclés

 

Peut-on recycler une bouteille d’huile en plastique ?

Oui, les nouvelles technologies permettent de recycler les bouteilles ayant contenu un corps gras.

 

 Doit-on mettre les papiers ou cartons souillés dans la poubelle destinée au tri ?

Non, ce carton sera impropre au recyclage car souillé

 

Pourquoi trier ses déchets ?

Le tri des déchets par les habitants est un geste eco-citoyen :

D’un point de vue environnemental, en triant ses déchets on limite le recourt à des matières premières pour fabriquer des emballages. On économise donc des ressources naturelles.

Le tri et recyclage permet de créer des emplois tel que les eco-ambassadeurs, les trieurs,…

 

Comment faire pour bien trier ses déchets ? 

Il faut respecter les consignes de tri en se référant au guide de tri papier ou sur le site internet www.trionsnosdechets-mpm.fr . En cas de doute il est préférable de jeter le déchet dans sa poubelle traditionnelle.

 

A propos des emballages ?


Tous les emballages plastiques vont-ils dans la poubelle jaune ?

Non, seuls les bouteilles et flacons en plastique sont actuellement recyclables. N'oubliez pas de trier également vos flacons de shampoing et gel douche.


Pourquoi certains emballages portent le logo "point vert"  alors qu'ils ne doivent pas être placés dans la poubelle jaune ?


Ce logo signifie que le producteur de l’emballage a contribué financièrement au  recyclage de l'emballage. Il ne signifie pas que cet emballage est recyclable ou recyclé.

 

Que puis-je faire pour réduire mes emballages ? 

Je peux par mon acte d'achats réduire le nombre et le poids des emballages. Il faut adapter mes achats à mon mode de consommation. Je peux également apposer un stop pub sur ma boite aux lettres et participer au compostage.


Pourquoi les médicaments ne doivent pas être placés dans la poubelle jaune ?

Je peux déposer mes boites en carton de médicaments dans la poubelle jaune et/ou les colonnes jaunes. Par contre les médicaments doivent être rapportés en pharmacie car ils contiennent des substances dangereuses

 


Comment gérer ses déchets au quotidien ?



Comment se procurer ou changer de conteneur jaune ? en contactant Allo Mairie ou directement sur le site

 

Comment se procurer ou changer de conteneur brun ?

Sur Marseille via allo mairie. Pour les communes directement à l’antenne. Sur le site !

 

Quelle est la fréquence de ramassage des conteneurs jaunes dans ma commune ?

Une fois par semaine


Qui a la charge du nettoiement des conteneurs à déchets ?

Les postes fixes sur la voie publique pour les ordures ménagères sont nettoyés tous les 2 mois par MPM.

 

Peut-on se procurer des autocollants STOP PUB pour sa boîte aux lettres ?  Oui dans les Mairies ou à l’accueil de MPM aux docks

 

Comment faire avec les déchets du jardin ?

Pratiquer le compostage ou le paillage de vos haies.


Peut-on visiter certains équipements (centres de tri…) ?

Vous pouvez visiter le centre de tri situé aux Pennes Mirabeau en vous inscrivant auprès de l’exploitant. Plus d’info sur le site

 Trier ne sert à rien ?

Faux. Seuls les déchets triés par les habitants seront expédiés vers les centres de tri pour un affinage du tri et ensuite recyclés. Si vous ne triez pas à la maison la chaine du tri est interrompue et le déchet ne sera pas recyclé.

 

 Pour réduire les déchets trier est suffisant ?

Faux. Trier est important mais il faut anticiper quand on achète des produits. Par exemple on est 4 à la maison donc je prends le format familial. Un gros paquet au lieu de 4 petits : c’est moins de déchets.

 

Chacun peut faire des gestes simples au quotidien en se posant la question d’une autre utilisation :

par exemple en réparant ou en donnant un objet qui peut encore servir.

 

POUR RESUMER :

 

 

 

Les bouteilles en plastique transparent telles que les bouteilles d’eau, ainsi que les bouteilles de soda, sont recyclées en fils et en fibres, qui servent par exemple à fabriquer des peluches, des vêtements en polaire, à rembourrer des couettes ou à redevenir tout simplement des bouteilles.

 

Les bouteilles en plastique opaques comme les bouteilles de lait, de lessive, d’assouplissant… sont recyclées en d’autres objets plastiques

 

 

 

Les métaux Canettes ou boîtes de conserve sont fondues puis réutilisées pour fabriquer de nouveaux objets en métal : vélo, radiateur, outillage…

 

 

Les cartons se recyclent une dizaine de fois, ensuite les fibres deviennent trop fragiles et sont éliminées du processus de fabrication. Ils se recyclent en emballages, cartons plats ou ondulés…

 

 

 

 

Le papier Il se recycle en journaux, papiers d’emballage, feuilles de papier… Il peut se recycler 8 à 12 fois.

 

 

 

Les briques alimentaires Elles sont constituées de plastique, de carton et d’aluminium, trois matériaux différents qu’il faut séparer les uns des autres.

 



 

Le verre se recycle à l’infini. Le verre collecté est réduit en débris de verre appelé calcin*.
Ainsi le calcin* est refondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles.