MPM s'engage avec vous dans le compostage collectif

(pied d'immeuble)

 

Marseille Provence Métropole propose aux habitants des immeubles qui souhaitent s’engager dans une démarche de compostage collectif en pied d’immeuble d’équiper les sites selon la démarche suivante :

 

1. Vous identifiez à minima d’une vingtaine de foyers volontaires. 

→ Vous pouvez informer vos voisins à l’occasion d’une réunion du conseil syndical ou autre manifestation.

Présentation type d’un projet de compostage en cliquant ici (lien vers presentation)

→ Vous pouvez également réaliser une enquête en porte à porte ou collective.

Questionnaires types en cliquant ici (questionnaire porte à porte et questionnaire boites aux lettres). Pour vous aider dans le recueil de vos résultats vous pouvez utiliser la grille d'analyse (cliquez ici). Vous pourrez ensuite envoyer ce document au contact MPM. 

2. Présentation du projet auprès de votre bailleur ou syndic d’immeuble

 

3. Contact avec MPM pour signature d’une convention de mise en place des composteurs et bacs broyat, bio-seaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(une participation sera demandée aux foyers volontaires)

 

Pour connaître le rôle de chacun dans un projet de compostage en pied d’immeuble, cliquez ici

(lien vers Rôle de chacun pour le compostage en pied d'immeuble).

 

En cas d'interrogations ou de difficultés lors de la phase de démarrage (enquête, présentation,...) vous pouvez joindre MPM à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nos agents pourront vous apporter une réponse rapidement.

 

Le compostage collectif, ça marche ! 

Une vingtaine de sites sont équipés de composteurs collectifs sur le territoire de Marseille Provence Métropole et près de 700 foyers participent régulièrement à cette démarche en habitat collectif.

Sites équipés de composteurs collectifs :

·        Marseille : CCO Velten (1er arrondissement), Vallon d’Azur (7ème arrondissement), FUAJ Marseille Bonneveine et Le Corbusier (8ème arrondissement), Square Michelet, Parc Saint Anne, L’Armorial,  Lardin II et Parc Fleuri (9ème arrondissement), La Timone (10ème arrondissement), Les Escourtines, La Rouguière, La Dominique et Michelis (11ème arrondissement), Vergers d’Hermes (13ème arrondissement), Plan d’Aou, La Viste et Campagne Lévêque (15èmearrondissement)

·        La Ciotat : La Bastide

·        Châteauneuf-les-Martigues : Valtellina




 

  

Grâce au volontarisme de ses habitants, la Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille est devenue en octobre 2011 le premier site à être équipé de composteurs collectifs en pied d’immeuble. Huit composteurs ont été installés par Marseille Provence Métropole pour environ 80 foyers volontaires.

Equipés de bio-seaux, les habitants descendent leurs déchets fermentescibles aux composteurs et, au bout de quelques mois, peuvent bénéficier de compost pour leurs terrasses et jardinières. Après une année de fonctionnement, le compostage sur le Corbusier a permis de réduire de plus de 7 tonnes de biodéchets les ordures ménagères présentées à la collecte et de récupérer du compost que les habitants ont pu utiliser pour leurs plantations.

Ce projet a également été l’occasion de nombreux temps de convivialité et d’échanges entre les participants.