Les 10 gestes Eco citoyens

Aujourd'hui il devient essentiel de modifier son comportement au quotidien, les solutions existent et elles sont très simples à mettre en pratique.

Que ce soit lorsque l'on fait ses courses, à la maison, au bureau, dans le jardin… toutes les occasions sont bonnes pour adopter ces gestes simples et efficaces.  

Ils vous permettront de réduire significativement vos déchets et donc d'améliorer notre cadre de vie, mais  ils permettront également de réaliser de vraies économies, et de rentrer dans une dynamique qui est bénéfique pour tout le monde.



 

Alors n'hésitez plus et adoptez ces gestes simples !! 

 

Les prospectus que vous reçevez ne vous intéressent pas . Votre boîte aux lettres est pleine à craquer et vous perdez un temps précieux à trier pour retrouver votre courrier. Adoptez une solution très simple : téléchargez  le « STOP PUB » de MPM pour le poser sur votre boîte aux lettres.  Vous pouvez également le retirer dans votre mairie. Grâce à cela , vous pouvez réduire vos déchets de 35 kg par foyer et par an !

 

 

Les produits suremballés prolifèrent sur le marché. Tous ces emballages sont inutiles et finissent directement à la poubelle au retour des courses. Pourquoi ne pas choisir les produits proposés avec moins d'emballages d'autant plus qu'ils sont souvent moins chers à l'achat ? Et en plus, en limitant les emballages, vous pouvez réduire mes déchets de 26 kg par an !


 

 

Pour poursuivre la dynamique de limitation des emballages pensez à ne prendre que la juste . Il suffit d'acheter à la coupe, au détail ou en vrac... ça peut également être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits. Et en plus, en achetant des produits à la coupe ou en vrac, vous pouvez réduire vos déchets d'emballages !

 

Les sacs jetables cumulent les inconvénients : leur durée d'utilisation est très courte puisqu'ils finissent la plupart du temps à la poubelle au bout de 20 minutes, ils sont fragiles et font rapidement mal aux mains quand les courses sont lourdes... N 'hésitez pas, utilisez à la place un cabas !C'est plus solide, plus confortable à l'usage et bien plus joli ! Et en plus, en utilisant un cabas, vous pouvez réduire vos déchets d'emballages !

 

Le gaspillage alimentaire c'est aussi un gaspillage d'argent : tous les produits que vous jetez, vous les avez payés avant, sans compter après les coûts de collecte et de traitement des déchets. En achetant malin, en conservant bien vos aliments, en cuisinant astucieusement, vous pouvez éviter de jeter des aliments et faire de vraies économies ! 
Et en plus en limitant le gaspillage alimentaire, vous pouvez réduire vos déchets de 20 kg par an. En effet, chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé...

Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, c'est simple : fabriquez du compost à partir de vos déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s'effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, vous obtenez un amendement de qualité pour vos sols sans rien avoir déboursé. 
Et en plus, en faisant du compost, vous pouvez réduire vos déchets de 40 kg par an !

Découvrez les solutions mises en place par MPM.

 

Lorsque l'un de vos appareils ne fonctionne plus, ayez le réflexe de vérifier s'il est réparable. Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. Evitez ainsi les dépenses inutiles... et par la même occasion, de produire des déchets.

Un annuaire des réparateurs est à votre disposition sur le guide du tri intéractif.

 

 

Quand vous devez racheter des produits nettoyants, vous avez très souvent la possibilité de choisir les formats éco-recharges plus économiques et moins encombrants dans le sac de courses puisqu'ils ont 50 à 70 % d'emballages en moins que les formats classiques. Alors pourquoi hésiter ?  Et en plus, en achetant des éco-recharges, vous pouvez réduire vos déchets d'emballages !


 

Offrez une deuxième vie grâce au recyclage à condition de bien respecter les consignes de tri. Les  erreurs de tri peuvent  dégrader ou empêcher le recyclage. Les lieux de tri et de collecte sont nombreux. Une fois collectés, les matériaux sont acheminés vers le  centres de tri puis classés par catégorie et conditionnés afin d'être conformes aux attentes des industriels. 
Le recyclage concerne de plus en plus de matériaux pour des quantités de plus en plus importantes : le verre redevient bouteille ; les magazines reviennent sous forme de journaux ; les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, nouvelles bouteilles ou fibre polaire....etc...

 

 

Vous avez des vêtements que vous ne mettez plus  mais ils sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ? En les donnant, vous pouvez aider des personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, voisins... Vous pouvez également les donner à des associations ou les déposer dans des points de collecte spécifiques.