161 260 Bacs
en 2014




Les déchets ménagers correspondent aux produits non recyclables que l’on dépose dans la poubelle habituelle. Pour MPM, il s'agit du bac brun ou de ce que l’on appelle les « postes fixes » dans la rue qui sont bruns également. Ces déchets ménagers représentent la majorité de nos poubelles. Ce sont par exemple : les déchets alimentaires, les papiers ou emballages souillés ou gras, les débris de vaisselle, les films ou sacs plastiques..

 

En 2014, chaque habitant a généré 398 kg d’ordures ménagères résiduelles et d’encombrants voie publique. Nous pouvons faire mieux !

 
Un doute
sur la destination d'un déchet?
Consulter le guide de tri.
En savoir plus
sur votre commune?
Passez à l'action ici!

L'organisation de la collecte

L'ensemble du territoire est desservi par une collecte mécanisée. Les déchets ménagers sont ramassés selon différentes fréquences qui varient de deux à sept fois par semaine.
 
Pour la ville de Marseille
En centre-ville (du 1er au 8ème arrondissement) les déchets ménagers sont collectés 7 jours sur 7.
Du 9ème au 16ème arrondissement, les déchets ménagers sont collectés 6 jours sur 7.


Pour les autres communes de MPM
La fréquence de collecte est variable sur l’ensemble des communes, de 2 à 7 fois par semaine, et peut différer selon les zones (centre-ville, noyaux villageois, périphérie) et les périodes (augmentation en période estivale)
 

 

La collecte auprès des professionnels

L’élimination des déchets courants des entreprises, des commerces et artisans relève d’une compétence facultative pour MPM car les professionnels sont responsables aux yeux de la loi de leurs déchets jusqu’à leur élimination finale.


Pourtant la collectivité en a fait une priorité de sa politique publique environnementale en mettant à leur disposition un éventail de solutions adaptées au plus grand nombre :

     * La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) donne droit, à chacun, à la collecte d’un volume de 70 litres par jour d’ordures résiduelles. Au-delà de 70 L le service public prévoit un financement spécifique : la redevance spéciale. 

     * Mise à disposition des plates-formes professionnelles.

     * Mise en place progressive de colonnes à trappe spéciales pour la collecte du verre dédiées aux commerçants.

     * Mise en place progressive des conteneurs enterrés.

 

 

Pour connaître les solutions proposées aux professionnels détenteurs de déchets, vous pouvez consulter le Guide régional de la gestion des déchets. Ce guide est conçu pour développer l'information et faciliter le ciblage des prises de contacts par les maîtres d'ouvrages.  

 

Rythme de collecte