Par une délibération du 13 mai 2005, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a confié à la société EveRé une délégation de service public d’une durée de 23 ans pour assurer le financement, la réalisation et l’exploitation de l’ensemble multi-filières implanté sur le site du Caban Sud, dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

 

L’unité de traitement multi-filières EveRé

Le centre de traitement multi filières traite les ordures ménagères collectées sur l’ensemble des 18 communes de MPM, dans le cadre d’une délégation de service public.

Ce centre de traitement est composé d’une unité de tri, et utilise la voie biologique de traitement par méthanisation et compostage et de valorisation énergétique par incinération.

La mise en service industrielle des équipements du centre de traitement multi-filières a été conduite par EveRé sous le contrôle de Marseille Provence Métropole du 7 janvier au 30 novembre 2010.

La mise en exploitation contractuelle a été prononcée le 1er décembre 2010.

 

Le process

Réception des déchets

Chaque jour, du lundi audimanche, 2 trains sont reçus sur le site, l’un de300 m(soit 45 conteneurs de20 mètrescube chacun), l’autre, deux fois plus grand, de600 m(soit 90 conteneurs). Cela représente plus de 1 000 tonnes de déchets par jour.

Les wagons sont déchargés par un système de tables basculantes : les conteneurs sont pris automatiquement,un à un, par un pont roulant spécifique et sont posés sur une des quatre tables qui, en basculant, fait glisser les déchets dans la fosse de réception.

Tri des déchets

Les déchets entrants passent d’abord par la chaine de tri. Cette première étape, entièrement automatisée, consiste à séparer les déchets en fonction de leur nature afin de les orienter vers le mode de valorisation le mieux adapté :

· Les matériaux recyclables (plastiques et métaux) encore présents dans les ordures ménagères résiduelles sont extraits et envoyés vers les filières de recyclage adaptées à cette qualité de tri.

· La matière organique (restes alimentaires, déchets de jardin…) est envoyée vers l’unité de valorisation organique (méthanisation / compostage) et deviendra dubiogaz et du compost.

· La matière combustible est, dirigée vers l’unité de valorisation énergétique et deviendra de la chaleur et de l’électricité

 

Quelques chiffres

Le centre de traitement multi-filières de Fos-sur-Mer a réceptionné et traité sur l’année 2012, 395 600 tonnes de déchets.

En 2012, les unités de valorisation organique et énergétique ont produit 188 652 MWh d’énergie thermique et électrique. 37% de cette énergie a été autoconsommée. 81% de l’énergie électrique produite a été vendue. L'unité de valorisation organique a produit 4 703 tonnes de compost valorisable et 5 186 139 Nm3 de Biogaz