Pour une meilleure gestion des déchets 

Le territoire Marseille Provence compte 1 038 940* administrés (*INSEE recensement 2009 entrée en vigueur au 1er janvier 2012), soit plus de la moitié de la population des Bouches-du-Rhône. Le territoire communautaire composé de 18 communes membres couvre 60 475 hectares, ce qui représente 12 % du département.  !

 

Parmi ses missions, la Communauté urbaine assure la gestion des déchets ménagers et assimilés de son territoire soit en régie directe soit par des marchés publics de prestations de service. Ces missions recouvrent l’ensemble des opérations de collecte et de traitement des déchets, à savoir :

* La conteneurisation, la collecte, le transfert et le traitement des ordures ménagères et encombrants voie publique.

Pour traiter ces déchets la Communauté urbaine a mis en place, dans le cadre d’une délégation de service public, le centre de traitement multifilières « EveRé ». Ce centre de traitement est composé d’une unité de pré-tri, et utilise la voie biologique de traitement par méthanisation et compostage et de valorisation énergétique par incinération.

Pour une faible quantité de déchets, la Communauté urbaine utilise le centre de stockage du Mentaure situé sur la commune de La Ciotat.

 

* La conteneurisation, la collecte en porte à porte et/ou en points d’apport volontaire, le transfert et le traitement en centre de tri des déchets recyclables (verre, papiers, emballages ménagers, cartons).

Pour traiter ces déchets recyclables, la Communauté Urbaine utilise, dans le cadre d’un marché confié à l’entreprise SITA, un centre de tri parmi les plus modernes de France. Une fois les déchets recyclables triés par les habitants, collectés et apportés au centre de tri par MPM, un travail d’affinage de ce tri est réalisé afin d’envoyer ces « déchets » vers des usines de recyclage pour fabriquer de nouveaux produits.

 

*La mise en place et la gestion des équipements de proximité : 18 déchetteries gratuites ouvertes aux habitants et 2 plates-formes dédiées aux artisans/commerçants et services techniques ;

 

* La poursuite de la réhabilitation et de la mise aux normes du Centre de Stockage des Déchets de la Crau.

  

 

 

Au quotidien sur le terrain

La Communauté Urbaine doit procéder quotidiennement à l’accomplissement des missions de terrain suivantes :


* Collecter les déchets ménagers bruts des habitants de Marseille Provence Métropole.

         

 

* Réaliser le nettoyage des voies urbaines publiques de Marseille Provence Métropole ainsi que le débroussaillement des voies.

 

* Collecter les corbeilles.

 

* Assurer tout au long de l’année l’entretien de 35 Km de littoral Marseillais : 2.6 tonnes de déchets/jour issus du nettoyage des plages et de la collecte des corbeilles, 9.5 tonnes/jour issus de la collecte des points fixes du littoral (du Palm Beach à Callelongue), soit au total : 85 tonnes/ semaine.

 

 

 

* Assurer tout au long de l’année le nettoyage des ports, plans d’eau et terre-pleins de Marseille.

        

* Collecter les encombrants et jets clandestins à Marseillle.