La Communauté urbaine poursuit sa démarche pour rendre plus performante la collecte des déchets, notamment à Marseille. Le passage en collecte de nuit qui s’étend aux arrondissements périphériques de Marseille, la sensibilisation des publics, l’incitation au tri des déchets et au compostage, … sont autant d’initiatives destinées à améliorer la propreté de la ville et optimiser la gestion des déchets.


conteneurs-enterres-cours-julien-marseille-en-service-lundi-23-septembre-2013 

 

Dans la continuité du second arrondissement de Marseille où la collecte des conteneurs semi-enterrés a commencé depuis le 16 septembre, 17 conteneurs enterrés seront mis en service sur le cours Julien à partir du 23 septembre prochain.

 

Ces conteneurs sont situés sur le cours Julien et sur la place Notre Dame du Mont en 4 points (cf carte ci-joint). Pour chaque point les habitants auront à disposition, a minima 2 conteneurs enterrés pour les ordures ménagères, 1 conteneur enterré pour les emballages+journaux-magazines et 1 pour le verre.


Ce nouveau dispositif a pour objectif de limiter la collecte des ordures ménagères à une tournée par jour, grâce à l’augmentation de capacité de stockage des conteneurs. Il permettra également de supprimer les débordements de conteneurs, ce qui réduira les nuisances de tous, si habitants et commerçants du secteur respectent le dispositif. Les conteneurs marron en poste fixe seront retirés.


Au-delà des bénéfices attendus sur l’amélioration de la propreté ou de la réduction du nombre de passages de collecte, cette initiative s’inscrit dans la volonté de la collectivité de minimiser l’impact des bacs de collecte des ordures ménagères et des colonnes de tri dans le paysage urbain.

 

Les conteneurs ont une contenance de 5m3 pour les ordures ménagères et emballages-journaux et 3m3 pour le verre. Les habitants déposeront leurs ordures ménagères dans les conteneurs gris, en utilisant des sacs d’une capacité maximale de 100 litres.


Les emballages, journaux et magazines devront être déposés dans les conteneurs dont l’ouverture sera encadrée de jaune, tandis que le verre devra être déposé dans le conteneur reconnaissable par sa couleur verte.